Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, Caramel
Moi, Caramel
Publicité
Moi, Caramel
24 juin 2008

Stéréotypes sur moi

Kikoo les gens,

A première vue
...

Dakar : française, touriste, coiffée en locks => fan de reggae, rastafaraï...
France: antillaise ou américaine (CF Roissy CDG - Do you speak french ? Boarding pass please...), coiffée en locks => fan de reggae, rastafaraï...
Liban: étrangère, forcément...

En fait...

Mon papa est sénégalais et ma maman libanaise. Je suis née en République Tchèque et j'y ai vécu de 0 à 2 ans. J'ai la nationalité sénégalaise et je vis au Sénégal depuis 1989. Je suis en séjour en France et je n'y vis que depuis août 2005. J'aime beaucoup le reggae mais pas plus que cela. Des locks ? Non, juste des tresses qui ne demandent qu'à être détressées. Je ne maîtrise parfaitement ni l'arabe, ni le wolof, ni le tchèque, langues que néanmoins je comprend partiellement.

Je suis étrangère partout et aux yeux de tout le monde
.
Je ne suis "reconnue" nulle part.
Ah si
par des bouts de papiers (carte d'identité, passeport et compagnie).
Je n'ai pas droit à la nationalité tchèque - un parent doit être tchèque. Logique, je le comprends très bien - ni à la nationalité libanaise car aux yeux de la loi, il faut résider au Liban - je comprends moins bien  ! Une moitié de  moi est libanaise... Le bout de papier ne l'indiquant pas, mon nom encore moins, j'ai un petit air d'adoptée quand je me promène au Liban :+) C'est ta maman ?!!! Non, c'est ma grand tante Pétunia, abruti ! (Oui, cela me vexe très légèrement). Au Sénégal ? "Bah, elle est forcément francisée, sénégalaise ou pas"...
Alors, c'est bien la preuve que les bouts de papiers ne servent pas à grand chose... Lol ! 
 

Je suis une magnifique illustration du cours de psychosociologie. Vous savez les stéréotypes, tout ça, tout ça. Je pourrais peut-être faire carrière dans l'espionnage :+) La jeune fille mystérieuse venue d'ailleurs...

Blague à part, j'ai souvent entendu dire - ici et là - que, nous, les métis étions ces grands complexés de la vie, aigris, jaloux, fortement perturbés car ne trouvant pas leur place dans ce monde si cruel, blablabla et baratin. Théorie, qu'à titre personnel, je trouve complètement STUPIDE.

Rassurez-vous, je tiens le coup... LOL. Reblague à part, cela ne constitue absolument pas mon cas, le discours que je tiens n'est qu'un constat. Je ne critique pas, je constate. ne peux pas en vouloir aux gens de se forger une opinion sur fond de leurs premières impressions.Tout le monde tombe dans ce piège...

Au final...

Je suis métis, un mélange de couleurs oh oh
Oh métis, je viens d'ici et d'ailleurs...

Prenez soin de vous !





Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité